lundi 30 avril 2012

Guinée-Bissau : La junte se raidit


La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est engagée à frapper de sanctions la junte au pouvoir, depuis le 12 avril, à la suite de l’échec des négociations qui ont eu lieu le 29 avril  à Banjul, en Gambie.

La CEDEAO entend rester ferme à l’égard de la junte militaire. Elle a déclaré, dans un communiqué rendu public le 30 avril, qu’après douze heures de négociations, la délégation de la junte a rejeté la décision de l’organisation régionale de faire conduire la transition par Raimundo Pereira (l’ancien président par intérim). La junte a également refusé l’organisation d’élection dans les six mois comme  le demande la CEDEAO.

Pourtant, à la suite de l’ultimatum de 72 heures décrété par la CEDEAO, lors du sommet extraordinaire d’Abidjan, les putschistes avaient accepté une transition de 12 mois et une force militaire de la CEDEAO d’environ 600 hommes en remplacement des 600 soldats angolais.

Le sommet des chefs d’Etat du groupe de contact prévu  le jeudi 3 mai à Banjul, devrait édifier l’opinion sur la nature des décisions, à prendre par la CEDEAO, pour pousser la junte vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire