vendredi 20 avril 2012

Mali : ATT en exil au Sénégal



La junte militaire malienne a autorisé, jeudi dernier, le départ en exil  au Sénégal de l’ancien chef d’Etat Amadou Toumani Touré victime d’un coup d’Etat le 22 mars dernier, et la libération des personnalités civiles et militaires qui lui sont proches.

ATT et sa famille ont immédiatement quitté Bamako à bord de l’avion présidentiel sénégalais en compagnie du ministre sénégalais des Affaires étrangères Alioune Badara Clissé, selon des sources diplomatiques,

Arrivé à Dakar à 23 H 30 locales, M. Touré a été installé avec sa famille, forte de 15 membres, dans une résidence dakaroise réservée aux hôtes  de marque du Sénégal. On ignore encore s’il va demeurer ou résider temporairement au Sénégal.

Selon des sources concordantes, des militaires mécontents se sont opposés à l’aéroport  de Bamako à son  départ  du Mali. Ils envisageaient contre lui des poursuites judiciaires pour  haute trahison et malversation financière, mais le chef des putschistes Amadou Sanogo  qui est intervenu en sa faveur.

Les 22 responsables militaires et civils arrêtés en début de semaine pourraient  faire l’objet de  poursuites judiciaires, la gendarmerie assure que des armes ont été découvertes chez certains d’entre eux.

ATT a été porté au pouvoir en 1991 par un coup d’Etat militaire. Après avoir rendu le pouvoir aux civils, il a été élu président en  en 2002 et réélu en 2007. Il a été renversé le 22 mars, à cinq semaines de la fin de son mandat, par des militaires qui l’accusaient de mauvaise gestion de la crise en cours  dans le nord du Mali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire