samedi 14 avril 2012

RDC/CENTRAFRIQUE : L’ONU et l’UA demandent à la LRA de déposer les armes

La situation humanitaire est préoccupante dans la province orientale congolaise et le Sud-est de la Centrafrique où les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) se livrent à des attaques répétées causant des atrocités dans les localités de Dun et Obo.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a recensé, depuis le début de l’année, dans la province orientale, plus de 4200 personnes déplacées. La zone de Dun, l’une des plus touchées, a enregistré 1200 déplacés.

A Obo, dans le Sud-est de la  Centrafrique la situation a connu une légère amélioration. Cependant, plusieurs villes continuent de subir les assauts de la LRA. Entre janvier et mars 2012, ce groupe armé dirigé par Joseph  Konya a lancé, selon, le HCR, onze attaques qui ont occasionné la mort de quatre personnes tandis que 31 autres ont été enlevées.

Face à la catastrophe humanitaire constatée sur le terrain, les envoyés spéciaux de l’ONU (Abou Moussa) et de l’Union Africaine, Francisco Madeira, ont demandé aux rebelles de déposer leurs armes afin que la sécurité revienne dans les zones concernées.

Les visites de terrain devaient leur permettront durant leur séjour du 12 au 15 avril de faire l’état des lieux et d’évaluer les besoins des forces armées pour renforcer leur efficacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire