lundi 9 avril 2012

Mali : Feu vert attendu du Conseil constitutionnel

L’ordre constitutionnel est en passe d’être rétabli au Mali où le Conseil constitutionnel  entame, ce lundi, l’étape  qui  ouvre la transition démocratique dans le pays.

Les Maliens  attendent avec beaucoup  d’impatience le transfert du pouvoir au président  de l’Assemblée nationale qui, selon la Constitution, assure l’intérim en cas de vacance du pouvoir.

Le capitaine Amadou Sanogo, actuellement, aux commandes, doit déclencher le processus pour faire constater la vacance du pouvoir, ce qui permettra d’investir Dioncounda Traoré  comme  chef de l’Etat. par  intérim.

L’accord signé, vendredi dernier, par les putschistes  avec la CEDEAO prévoit que s’applique l’article 36 de la Constitution. Selon les dispositions de cet article, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim  avant  l’organisation d’élections dans les 40 jours.
Il reste que seule la Cour  constitutionnelle peut  déterminer  si l’article 36 doit s’appliquer.
La décision de la Cour est attendue dans les prochaines  heures.

La transition n’interviendra qu’après la confirmation de la vacance du pouvoir et l’investiture du président de l’Assemblée nationale par le Conseil constitutionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire