lundi 30 avril 2012

Guinée-Bissau : Mini-sommet de la CEDEAO le 3 mai à Dakar



 DAKAR - Six chefs d'Etat ouest-africains se réuniront, le jeudi 3 mai prochain, à Dakar, pour un "mini-sommet" consacré à la situation en Guinée-Bissau, où doit être déployée une force militaire régionale après le coup d'Etat du 12 avril, apprend  t on de source officielle dans la capitale sénégalaise. Le "groupe de contact", formé lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) du 26 avril dernier à Abidjan, est composé des présidents du Nigeria Goodluck Jonathan du Nigéria, Yahya Jammeh de Gambie, Faure Gnassingbé du Togo, Jorge Carlos Fonseca du Cap vert,  Alpha Condé de la Guinée Conakry et du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, précise un communiqué du conseil des ministres sénégalais, publié vendredi soir.
La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau, le 12 avril dernier,  a finalement accepté vendredi les exigences de la CEDEAO sur l'instauration d'une transition de douze mois et l'envoi d'une force militaire régionale. Les dirigeants incarcérés ont été libérés. Le président intérimaire renversé Raimundo Pereira et l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, arrêtés au moment du putsch et détenus depuis,  sont arrivés dans la soirée à Abidjan.
 Une équipe "technique" de la CEDEAO était  attendue samedi à Bissau "pour mettre la dernière main aux modalités pratiques du déploiement de la force régionale", a indiqué le porte-parole de la junte, le lieutenant-colonel Daba Na Walna.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire