samedi 21 avril 2012

Union africaine : l’Afrique du Sud maintient la candidature Zuma


L’Afrique du Sud reste rétive à toute solution négociée pour sortir l’union africaine de l’impasse. Après l’échec du Sommet du groupe des huit chefs d’Etat (un chef d’Etat pour chacune des cinq régions de l’organisation continentale auxquels s’ajoutent, ceux du Gabon et de l’Afrique du Sud dont les deux ressortissants se disputent la présidence de la commission et Boni Yayi du Bénin président en exercice, qui avait donné un délai aux deux pays candidats pour s’entendre, le Gabon a pris l’initiative d’envoyer une mission de son parti au pouvoir, le PDG qui avait bien soutenu l'African national Congress dans sa lutte contre l’apartheid pour obtenir le retrait de la candidature de Mme Zuma qui avait écartée du 4e tour pour avoir été devancée par Jean Ping lors des trois premiers tours de vote lors du Sommet d’Addis Abeba en janvier dernier.
Le Premier ministre de l'Ethiopie qui abrite le siège de l’Union africaine, pour éviter de nouveaux déchirements, a par la suite proposé le retrait des deux candidatures. Le Gabon a donné son accord à cette proposition, mais l’Afrique du Sud, en déposant la semaine dernière de nouveau la candidature de Nkosazana Dlamini-Zuma, semble la refuser bien que le dépôt de la candidature ne soit qu’un acte administratif pour éviter toute forclusion.
La candidature de l’actuelle ministre de l’Intérieur sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma et ancienne épouse du président Zuma relèverait également de considérations internes. Elle se pose en alternative soutenue notamment par le prédécesseur de Zuma, Thabo Mbeki, pour succéder à son ancien mari dont la présidence est de plus en plus contestée. Celui serait bienheureux d’éloigner de la scène nationale, un potentiel dangereux rival.
Le blocage et les risques d’implosion de l’Union africaine déjà affectée par la mort de celui qui en était le plus fervent défenseur, le colonel libyen Kadhafi, se font donc plus pressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire