dimanche 1 avril 2012

Guinée Bissau : Présidentielle : rapport ce lundi, de la Commission de facilitation

    Une commission dite "de facilitation", en charge de trouver une solution à la crise postélectorale en Guinée-Bissau, doit déposer ses conclusions ce lundi auprès du président de la République par intérim, M. Raimundo Pereira, a révélé à notre correspondant à Dakar, l'ambassadeur de ce pays dans la capitale sénégalaise, M. Mario Leopoldo Cabral.

     Mise en place jeudi dernier, cette commission comprend des leadeurs religieux et des membres de la société civile.

     Elle a été constituée à la suite de vives contestations des partis de cinq des neuf candidats au premier tour de l'élection présidentielle du 18 mars dernier, qui demandent l'annulation et la reprise du scrutin, pour cause de "fraudes massives".

      Il s'agit des partisans de Koumba Yala (2e), Serifo Nhamadjo (3e), Henrique Rosa (4e), Afonso Te (6e) et Serifo Baldé (8e).

      Si la Commission Nationale des Elections et les observateurs reconnaissent qu'il y a eu quelques dysfonctionnements dans le processus électoral, ils les estiment "très localisés et ne pouvant pas influer fondamentalement les résultats proclamés par cette Commission des Elections", indique-t-on de source autorisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire