jeudi 12 avril 2012

MALI : Dioncounda Traoré menace d’une guerre totale les combattants du Nord

Le nouveau président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré a, lors de sa prestation  de   serment, ce jeudi12 avril, donné l’ordre aux mouvements rebelles de déposer les armes et de revenir dans les rangs. Ils  risquent, le cas contraire, de s’exposer aux  affres d’une guerre totale.

M. Traoré n’entend pas transiger sur les grands principes  qui fondent la nation. La partition du territoire malien n’est pas négociable, a-t-il lancé aux rebelles touareg et groupes islamistes qui occupent le nord du pays. Il leur a demandé avec fermeté et insistance de mettre fin aux pillages, exactions, viols  et de quitter pacifiquement les zones occupées. S’ils refusent, a-t-il dit, c’est une guerre totale et implacable qui leur sera livrée par l’armée avec le soutien de toutes les forces vives de la nation.

Suite à son investiture, Dioncounda Traoré va nommer un  Premier ministre  investi des pleins pouvoirs qui va former un gouvernement d’union nationale.

La résolution de la crise demeure la première urgence  des autorités de la transition dont les modalités seront définies ce week-end à Ouagadougou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire