lundi 30 avril 2012

RDC : Constitution d’un gouvernement réduit


Le président Joseph Kabila a finalement nommé, le 28 avril dernier,  son gouvernement  composé d’une équipe resserrée et peu politique.

La nouvelle équipe du Premier ministre Mataya Ponyo compte trente six membres (deux vice-Premiers ministres, vingt-cinq ministres, un ministre délégué et huit vice-ministres) contre quarante six dans le précédent  gouvernement.

La présence des poids lourds de la politique congolaise est très limitée dans cet exécutif. Un professeur d’économie, directeur de cabinet adjoint  du Premier ministre sortant, hérite  du Budget avec rang de vice-Premier ministre, tout comme le ministre de la Défense peu connu.
Le Premier ministre garde la main sur les Finances avec un ministre délégué  Patrice Kitebi, membre de son cabinet dans le précédent gouvernement.

Six ministres sortant gardent ou occupent  un nouveau portefeuille.

Plusieurs ministères ont été fusionnés : Sport et Culture, Affaires étrangères et Coopération, Industrie et PME, Infrastructures et Aménagement du territoire/urbanisme/habitat, Médias et Relation avec le Parlement.

Les femmes occupent cinq postes (ministre ou vice-ministre) dont celui de la Justice et des Droits humains, qui revient à l’avocate Wivine Moumba Matipa.

Le nouveau gouvernement va devoir répondre à une forte demande sociale  dans un pays très doté en richesses naturelles, mais aux infrastructures délabrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire