mardi 24 avril 2012

L’Egypte exige un nouveau contrat d’exportation de gaz vers Israël

Les exportations de gaz égyptien vers Israël pourraient reprendre si les deux pays parviennent à un accord sur la révision des prix et des modalités du contrat.

Le non respect de certaines clauses a été à l’origine de l’annulation, par le gouvernement  égyptien, du contrat d’exportation de gaz. L’obtention d’un nouveau contrat plus favorable à l’Egypte devrait permettre la reprise de la vente de gaz à Israël, a affirmé, le 23 avril, la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Fayza Aboul Naga.

L’ancien contrat de gaz était décrié par de nombreux Egyptiens qui estiment que la valeur du gaz était sous-évaluée sous le régime Moubarak.

L’Egypte fournit à Israël 43% du gaz naturel qui lui permet de produire 40% de son électricité.

L’Assemblée du peuple égyptienne s’est félicitée de la suspension des ventes de gaz, estimant que cette décision reflète la volonté du peuple.

L’Etat hébreu a pour sa part minimisé la portée de l’annulation du contrat  d’approvisionnement  en gaz. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que son  pays  a des réserves de gaz qui lui permettent d’être indépendant sur le plan énergétique. Selon lui, il s’agit toutefois d’un simple différend commercial entre les deux compagnies israélienne et égyptienne, sans incidence politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire