samedi 7 avril 2012

Mali : Dioncounda de retour pour l’intérim

Le future président par intérim, président de l‘assemblée nationale jusqu’au putsch perpétré par l’armée est de retour à Bamako en provenance de Ouagadougou. Son intérim va démarrer après la démission formelle du président Amadou Toumani Touré renversé le 22 mars permettant au chef de la junte de faire constater la vacance du pouvoir et partant l'investiture de Dioncounda Traoré.

Il procédera en accord avec les acteurs politiques à la nomination d’un Premier ministre de transition disposant des pleins pouvoirs sera nommé, avec pour mission de gérer la crise dans le nord du Mali et d'organiser des élections libres, transparentes et démocratiques conformément à une feuille de route à déterminer, avec un gouvernement d'union nationale de transition composé de personnalités consensuelles.

Ce processus est le fruit de l’accord entre la CEDEAO et la junte malienne le 6 avril qui prévoit ce transfert de pouvoir qui comporte l’amnistie pour les putschistes. L’annonce a été faite à la télévision malienne par le  chef de la junte et le ministre burkinabé Djibril  Bassole représentant la CEDEAO.

M. Bassole a déclaré que cet accord permettra, dans les heures et les jours à venir,  de mettre en place  les organes prévus par la Constitution et qui fonctionneront de manière régulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire