vendredi 6 avril 2012

Ban Ki-moon : la République centrafricaine, urgence oubliée


Le secrétaire général des Nations unies a délivré, par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. B. Lynn Pascoe, à New York, le 5 avril, un message sur la RCA.

« Alors que les yeux du monde sont tournés vers les événements qui se produisent au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest, la République centrafricaine demeure au centre d'une situation d'urgence oubliée.

Beaucoup a été fait depuis la création du BINUCA il y a deux ans, mais le pays continue de se heurter à de graves difficultés.

Au rang de celles-ci figurent l'extrême pauvreté, la faiblesse des institutions nationales, la corruption, les violations des droits de l'homme et l'impunité.

Le pays connaît un taux élevé de crimes violents commis par les mouvements armés et les hors-la-loi.

Nous devons tous faire tout notre possible pour aider le Gouvernement à mener à terme la consolidation de la paix, la reconstruction, la réforme du secteur de la sécurité, la mise en oeuvre des accords de paix ainsi que le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens combattants de façon durable.

Le renforcement de la démocratie est aussi indispensable. Le chemin que doit parcourir la République centrafricaine est semé d'embûches.

Les rebelles et les groupes criminels contrôlent de vastes étendues du territoire et déstabilisent non seulement la République centrafricaine mais aussi d'autres pays d'Afrique centrale.

Il est par conséquent indispensable que la communauté internationale appuie les efforts du Gouvernement.

Le Fonds pour la consolidation de la paix a pour sa part approuvé un montant de 2,4 millions de dollars à cette fin.

L'ONU et le Gouvernement centrafricain sont reconnaissants à l'Union africaine, à la Banque mondiale, à l'Union européenne, à la Francophonie, aux pays voisins et aux partenaires bilatéraux pour l'appui qu'ils ont déjà fourni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire