dimanche 15 avril 2012

Accès des pauvres au financement : l’Inde s’engage


            Du fait de son influence sur la scène financière  mondiale, l’Inde  a été admise, ce samedi 14 avril, comme membre du CGAP, le Centre de recherches et de politique indépendante qui vise à améliorer l’accès financier  aux pauvres du monde.

Premier des nouveaux pays donateurs issus des marchés émergents, l’Inde s’est illustrée comme le terrain d’essai le plus important pour des initiatives relatives à  l’accès financier                           L’Inde rejoint le CGAP à l’heure où des progrès significatifs touchant l’inclusion financière avec de Nouvelles technologies –comme les opérations bancaires mobiles- gagnent rapidement de l’intérêt.

Tilman  Ehrbeck, le président-directeur général du CGAP a indiqué que l’arrivée de l’Inde au CGAP met en vedette le glissement du leadership économique dans le monde au moment où les économies émergentes réalisent leur transition  de pays en voie de développement à pays industrialisés.

En tant que premier pays BRIC à intégrer le CGAP, l’Inde confirme son évolution remarquable mais également l’importance de la mission qui vise à fournir l’accès financier à plus de 2,5 milliards d’adultes en âge de travailler et qui, à présent, n’ont pas un compte bancaire officiel voire un prêt commercial et immobilier.

L’arrivée de l’Inde au CGAP  a été également bien accueillie par Vinay Maha jan, le président du Comité exécutif du CGAP qui a indiqué que  l’Inde  considère  le rôle du CGAP comme un véhicule décisif pour susciter  un  changement pour les pauvres du monde.

Ceci positionne l’Inde à la table mondiale abordant une question de la plus haute importance.
L’Inde devient le premier pays en voie de développement assuré  d’une voix dans le principal organisme international abordant ce thème important.

Le CGAP est soutenu par un réseau de 30 agences de développement et de fondations privées qui contribuent à sa mission de favoriser l’accès financier aux pauvres du monde en leur offrant des moyens de recherches et de conseils, en incitant de nouveaux modèles commerciaux et canaux de distribution.

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