lundi 16 avril 2012

Finances : la Mauritanie va émettre ses premiers bons de trésor islamiques

    En marge su second forum sur le financement islamique au Maghreb, qui se tient à Nouakchott, le gouvernement mauritanien et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SIDSP) ont signé une convention qui permet à la Mauritanie d'émettre ses premiers bons du trésor islamiques.

    Le ministre mauritanien des Affaires économiques, M. Sidi Oud Tahu a indiqué que les bons de trésor islamiques devraient permettre à la Mauritanie de bénéficier des financements islamiques et de mobiliser l'épargne locale qui rejette le système (usurier) local.

    Dans la cadre de cette convention, le pays pourra compter sur un apport financier de 300 millions de dollars.

    Le directeur exécutif de la SIDSP, M. Khalid Mohamed El-AB Boudi a, pour sa part, soutenu que le financement de l'économie réelle, par opposition à celui des prêts usuriers sans garantie solide, constitue, désormais, le socle du développement économique dans le monde et a su résister aux chocs de la crise financière.

    La Mauritanie est en train d'adapter son système aux conditions qu'impose le financement islamique. Une étude est en cours pour en définir le cadre et les instruments.

    Le Forum permettra par ailleurs d’évaluer l'impact de la finance islamique dans le développement des économies du Maghreb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire