vendredi 20 avril 2012

Guinée-Bissau : La junte prête à défendre l’intégrité territoriale du pays


La junte au pouvoir en Guinée-Bissau a déclaré, ce vendredi, qu’elle était prête à défendre l’intégrité territoriale du pays en cas d’envoi d’une force militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.

La Guinée-Bissau n’acceptera pas une force d’interposition car la situation ne l’exige pas. Si on lui envoie une force, elle défendra son intégrité territoriale, a déclaré le lieutenant-colonel Daba Na Walna au cours d’un point de presse convoqué à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation nouvelle du pays au cours de laquelle, les pays lusophones ont plaidé pour l’envoi d’une force onusienne afin de rétablir l’ordre constitutionnel.

L’armée qui s’était engagée, lundi, à se retirer pour permettre un retour à la normalité constitutionnelle a fait fi de ses promesses. Jeudi dernier, la junte et l’ex opposition se sont entendues sur la nomination d’un nouveau président de transition en la personne de Manuel Serio Nhamadjo, un  dissident du parti au pouvoir, éliminé au premier tour de la présidentielle du 18 mars.

Le président du futur Conseil national de transition  (CNT) qui va jouer le rôle de parlement a été également choisi. Il s’agit du vice-président du Parti de la Rénovation sociale de Koumba Yala jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives dans un délai de deux ans.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a rejeté cette « usurpation du pouvoir par le Commandement militaire », et fait savoir qu’elle ne reconnaitra aucune transition émanant de la junte.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO examineront lors de leur sommet extraordinaire du 26 avril  à
Abidjan, les crises au Mali et en Guinée-Bissau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire