jeudi 26 avril 2012

CEDEAO : Ouattara avertit les juntes du Mali et de Guinée Bissau

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats  de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adressé une sévère mise en garde aux juntes du Mali et de Guinée-Bissau, à l’ouverture,  ce jeudi 26 mars, à Abidjan, de leur sommet extraordinaire consacré aux crises  qui  déstabilisent   ces pays.

« Notre réaction ferme et l’engagement de nos alliés sont plus que vitaux pour que notre sous-région ne bascule dans le terrorisme et la criminalité transnationale », a alerté le président Alassane Ouattara dans son discours d’ouverture. Il a ajouté que le Mali est dans une dynamique de transition mais que l’autorité du pouvoir civil doit être renforcée et affirmée.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo  a dénoncé, pour sa part, les velléités de comportement autocratique, des  éléments de la junte.

En ce qui concerne la Guinée-Bissau,  M. Ouattara a déclaré, que cette usurpation du pouvoir par la junte, après le coup d’Etat du 12 avril, ne saurait être tolérée plus longtemps. Les putschistes doivent se retirer et une transition doit rapidement être mise en place a-t-il souligné.

Des discussions en début de semaine à Bissau entre une mission ouest-africaine et la junte, ont échoué, sur la question de la libération des anciens dirigeants détenus par l’armée, et  le rétablissement  des institutions renversées.

La CEDEAO  envisage d’envoyer une force de stabilisation dans ce pays abonné aux coups d’Etat.

Une dizaine de présidents ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping et le ministre français de la Coopération prennent part au sommet.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire