lundi 16 avril 2012

Guinée-Bissau : fermeture de l’espace maritime et aérien

Les militaires putschistes de Guinée-Bissau ont décrété, ce lundi, la fermeture de leur espace aérien et maritime. Ils préviennent  que toute violation sera suivie d’une riposte militaire.

Les militaires ont invoqué,  dans un communiqué, des raisons de sécurité nationale pour justifier leur décision.

La décision de fermeture intervient au moment où une délégation de haut niveau de la Communauté économique des  Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’apprête à se rendre à Bissau pour remettre un message de fermeté aux  militaires. La CEDEAO juge inacceptable le coup de force militaire intervenu le 12 avril dernier.

La mesure d’interdiction ne s’appliquera pas, disent les sources autorisées à Bissau, à la mission ouest-africaine qui va rencontrer les chefs militaires bissau-guinéens.

La Communauté des pays lusophones dont fait partie la Guinée- Bissau a donné,  ce week-end,  son approbation à la constitution d’une force d’intervention mandatée par les Nations unies.

La junte qui a pris le pouvoir a confirmé détenir le chef de l’Etat par intérim, Raimundo Pereira, ainsi que l’ancien Premier ministre Carlos Gomes le candidat du PAIGC arrivé largement en tête au premier tour de l’élection présidentielle et assuré qu’ils se trouvent en bonne santé et sont bien traités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire