mardi 10 avril 2012

Sénégal : le patronat exige préférence nationale et déclaration de patrimoine

    Le président de la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), M. Mansour Kama a exprimé ce lundi, le vœu de son organisation de voir "les conclusions des Assises Nationales en matière économique être appliquées" par le nouveau régime.

    Il cite, en particulier, "la discrimination positive en faveur des entreprises nationales sénégalaises" que l'Etat doit appliquer et "la déclaration de patrimoine mobilier et immobilier que doivent effectuer tout élu, tous ministres, tous directeurs nationaux et tous les directeurs d'entreprises publiques au moment de leur prise de fonction.

    En effet, la "Charte de gouvernance démocratique" adoptée, en mai 2009, par les parties prenantes à ces Assises dispose: "le Président de la République, le Premier Ministre, les membres du gouvernement, les directeurs nationaux, les directeurs des entreprises publiques, de même que tout gestionnaire de biens publics sont tenus de faire une déclaration de patrimoine en début et fin de mandat".

    Depuis l'entrée en fonction des nouvelles autorités gouvernementales le 4 avril dernier, aucune d'elles ne s'est encore soumise à une telle disposition.

    Par contre, la limitation à 25 du nombre de membres du gouvernement est conforme à cette autre disposition de la charte qui indique que "la taille du gouvernement sera réduite au strict minimum, compatible avec les moyens de l'Etat".

    Les Assises nationales qui se sont tenues de juin 2008 à juin 2009, ont réuni plus de cent partis politiques, organisations syndicales, de la société civile ainsi que des personnalités indépendantes.

    Les membres de la mouvance présidentielle avaient refusé d'y prendre part et menacé les participants, exerçant même des représailles (retrait de passeport diplomatique) contre certains d’entre eux.

    Présidé par l'ancien Directeur Général de l'UNESCO, M. Amadou Mahtar Mbow, elles ont procédé à un diagnostic de la situation au Sénégal, dans tous les domaines, depuis l'accession du pays à la souveraineté nationale en 1960, et fait des recommandations dans tous les secteurs de la vie nationale.

    L'ensemble des travaux ont été édité par les Editions l'Harmattan, dans un ouvrage de 394 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire