samedi 7 avril 2012

Mali : La CEDEAO intransigeante sur l’indépendance du Nord

La Communauté économique des  Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a qualifié de « nulle » la décision d’indépendance du nord du Mali,  prise par le Mouvement  de libération  nationale de l’Azawad (MNLA). Elle maintient sa position de fermeté sur l’indivisibilité du territoire malien.

La CEDEAO  a, dans  un communiqué  réaffirmé son attachement à l’unité et à l’ intégralité territoriale du Mali , tout en mettant en garde contre toute proclamation de souveraineté sur une quelconque partie du Mali qu’elle ne reconnaitra pas.

Après  avoir rappelé  à tous les groupes armés du Nord du Mali que ce pays est un et indivisible, l’organisation   régionale  a jugé  la déclaration   d’indépendance « nulle et de nul effet ». Elle envisage de faire usage de tous les moyens y compris  le recours  à la force pour assurer l’ intégrité territoriale du Mali.

De son côté, l’Union africaine a également condamné la déclaration d’indépendance de l’Azawad. Elle est « nulle, non avenue » a soutenu  Jean Ping le président de la Commission de l’Union africaine.

Pour sa part, l’Union européenne estime qu’il n’est pas question de remettre en cause l’intégrité territoriale du Mali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire