lundi 23 avril 2012

Crise alimentaire : financements insuffisants au Sahel


Les menaces de famine se précisent davantage dans la région du Sahel dont une bonne partie a été sévèrement affectée par la sécheresse en 2011. Des Organisations non gouvernementales (ONG) réunies ce lundi 30 avril à Dakar (Sénégal) ont tiré la sonnette d’alarme pour sensibiliser l’opinion sur les graves dangers encourus par des millions de personnes, du fait d’un déficit de financement des projets d’aide visant à prévenir l’aggravation de la crise alimentaire.

Ces ONG (Action Contre la Faim, Oxfam, Save the Children et World Vision) qui fournissent de l’aide d’urgence à prés de 6 millions de personnes dans la région, n’ont réussi à mobiliser qu’un tiers des besoins en financement, soit 52 millions de dollars sur environ 250 millions de dollars américains.

Action Contre la Faim et Oxfam qui soutiennent 1,2 million de personnes n’ont pu mobiliser qu’un tiers de leurs besoins financiers, Save the Children, 2,5 millions de personnes, 15% alors que World Vision, 1,1 million de personnes, 20% de ses besoins.

Au Tchad, dans la région de Kanem, le taux  de malnutrition sévère dépasse déjà le seuil d’urgence de 15%. Plus de 2000 enfants ont été admis en soins thérapeutiques nutritionnels, le mois de mars denier, selon ces ONG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire