vendredi 6 avril 2012

MALI : Le MNLA proclame l’indépendance de l’Azawad

Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), une  importante composante de la rébellion touareg malienne, a proclamé, ce vendredi matin, à l’aube,  l`indépendance de l`Azawad, région considérée comme le berceau naturel des touaregs, dans une déclaration officielle dont Le Quorum a obtenu copie.
« Nous proclamons solennellement l`indépendance de l`Azawad à compter de ce jour, a déclaré Mossa Ag Attaher, qui a indiqué vouloir respecter les frontières avec les Etats limitrophes.  Le porte-parole a condamné l`enlèvement jeudi du consul d`Algérie à Gao (nord-est) par un commando terroriste lors d`une opération très violente. 

Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération (...), a ajouté M. Ag Attaher, dans des termes identiques à celui du communiqué du MNLA signé par son secrétaire général Billal Ag Achérif.

Le coup d`Etat militaire contre le régime du président Amadou Toumani Touré, le 22 mars dernier,  a plongé le Mali dans une situation chaotique: des rebelles touareg et groupes islamistes ont pris en fin de semaine dernière le contrôle des trois métropoles du Nord - Kidal, Gao et Tombouctou - sans rencontrer de résistance de la part d`une armée malienne sous-équipée, désorganisée et en déroute, coupant de fait le pays en deux.

Les islamistes d`Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont, depuis lors, pris le dessus sur le MNLA, qui a annoncé unilatéralement jeudi soir la fin de ses opérations militaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire