mardi 10 avril 2012

Mauritanie : expulsion d’étrangers africains

     Plusieurs centaines d’Africains, ressortissants de la sous-région, ont été expulsés de Mauritanie, au cours du long week-end, pour défaut de cartes de séjour. D'autres citoyens de cette même sous-région seraient en état d'arrestation sur le territoire mauritanien.

    Cette situation découle de l'entrée en vigueur d'une nouvelle disposition administrative prise par les autorités de Nouakchott qui exigent, désormais, des étrangers, toutes nationalités confondues, de se munir d'une carte de séjour pour entrer et vivre sur le territoire mauritanien. Elles justifieraient cette décision par une lutte contre l'infiltration d'éléments du mouvement islamiste AQMI.

    Le nouveau ministre sénégalais des Affaires religieuses et des Sénégalais de l'extérieur aurait confirmé l'arrestation des Sénégalais et leur détention "dans des conditions difficiles, parfois même privés de nourriture et de boisson", selon le quotidien dakarois "Le Quotidien", dans son édition de ce mardi 10 avril.

    Cependant, il aurait annoncé "sa volonté de redynamiser les relations entre les deux pays, dont les populations sont condamnées à vivre ensemble".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire