mercredi 18 avril 2012

Sahel : Aide alimentaire de 2 millions de dollars de la BID

Les pays du Sahel les plus touchés par la sécheresse  vont bénéficier d’une aide alimentaire d’urgence de 2 millions de dollars de la Banque islamique de Développement destinée à atténuer les risques de famine.

Ces fonds sont destinés à la bande du Sahel au Tchad, à la zone sylvo-pastorale de la Mauritanie, aux régions nord et est du Mali, nord et orientale du Burkina Faso et de Tillabery, Zinder et Niamey au Niger.

La région sahélienne a connu en 2011 une pluviométrie déficitaire et une baisse de 8% de sa production agricole. Cette crise a été fortement ressentie au Tchad, au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Burkina Faso où les déficits de la production varient entre 15 et 52%. La production cumulée de ces pays qui est de 16,6 millions de tonnes, a connu une baisse de 25% par rapport à 2010, exposant ainsi 15 millions de personnes  à ne pas pouvoir consommer les 2100kcal/jour.

Une malnutrition aigüe se développe  dans cette région où le risque de famine a été confirmé par une étude menée conjointement par le Comité permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), la FAO et le Programme  alimentaire  mondial (PAM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire