jeudi 19 avril 2012

Mali : Amadou Toumani Touré réfugié à l’ambassade du Sénégal


Le Président sénégalais Macky Sall  a révélé, le 18 avril mercredi,  lors d’une conférence de presse en France, que l’ancien chef d’Etat malien Amadou  Toumani Touré (ATT) s’est réfugié à la résidence de l’ambassade du Sénégal à Bamako.
Renversé par un coup d’Etat militaire le 22 mars,  ATT avait  rendu sa démission le 8 avril dernier à la mission de médiation de la CEDEAO.
L’ancien chef d’Etat   qui déclarait être en sécurité dans son pays,  a assisté, ces derniers jours,  à l’arrestation  par les militaires de plusieurs personnalités politiques  qui lui sont proches.  Parmi elles, le ministre de la Défense, Sadio Camara  et l’ancien chef d’Etat-major,  le général Amadou Cissokho. La junte détient également l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé qui  avait  été  déjà  arrêté après le coup  d’Etat du 22 mars,  et Soumaïla  Cissé, ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, et leader de l’Union pour  la République et la Démocratie (URD),  candidat  à la présidentielle.
Le président sénégalais a jugé la situation préoccupante et exigé la libération de tous les prisonniers détenus par la junte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire