lundi 2 avril 2012

Mali : Retour à la légalité constitutionnelle

Dix  jours après son coup d’Etat, le chef  de la junte militaire au pouvoir au Mali, a pris le dimanche 1er avril dernier, l’engagement de rétablir la constitution de 1992 ainsi que les institutions républicaines.

Le capitaine Amadou Sanogo a expliqué que le Comité national pour le Redressement de la Démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) a décidé d’engager, sous l’égide du Médiateur de la CEDEAO, des consultations avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une convention nationale. Cette initiative devrait permettre la mise en place  d’organes de transition en vue  d’organiser des élections libres et démocratiques auxquelles la junte ne participerait pas.

Toutefois des zones d’ombre demeurent. Le capitaine n’a pas annoncé la date de son départ du pouvoir, ni celle du démarrage de la convention nationale.

Le président de la CEDEAO, Alassane Ouattara, actuellement à Dakar, s’est dit très préoccupé  par la situation qui prévaut au Mali. Après la chute de Gao, samedi  dernier, les rebelles touareg ont annoncé avoir pris  le contrôle de Tombouctou, la ville historique et de sa région entière. Cette chute annoncée consacre la mainmise  de la rébellion sur  la quasi-totalité du Nord-est du Mali.

Le président de la CEDEAO  a déclaré que tous les moyens seront mis en œuvre pour stopper la rébellion et permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale.

Des pays membres de la CEDEAO ont accepté d’envoyer des troupes au Mali pour freiner l’avancée de la rébellion, a ajouté M. Ouattara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire