jeudi 26 avril 2012

L’Union africaine somme le Soudan et le Soudan du Sud de trouver un accord


Le Soudan et le Soudan du Sud sont sous la menace de l’Union africaine (UA) qui pourrait leur imposer ses propres règles s’ils ne reprennent pas leurs négociations d’ici deux semaines et ne trouvent pas un accord d’ici trois mois, déclare-t-on à Addis Abeba, siège de la Commission.

Le Soudan est accusé par son voisin du Sud d’avoir procédé, le 24 avril,  à des bombardements aériens sur la principale région pétrolifère du pays Salva Kur. Ces attaques, démenties par le Soudan, sont considérées par le président sud-soudanais comme une déclaration de guerre.

Dans le but de favoriser la recherche d’une solution à ce conflit, l’UA a produit une feuille de route en sept points qualifiée de contribution positive par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le texte demande l’arrêt des hostilités d’ici 48 heures ainsi que le retrait de toutes les troupes dans les régions en conflit.

Le Soudan du Sud a pris son indépendance en juillet 2011 sans que les désaccords sur le tracé de leur frontière commune, en particulier l’appartenance de régions pétrolifères ne soient résolus.

En mars dernier, l’UA avait mené, entre les deux pays, des négociations qui avaient échoué. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire