mercredi 18 avril 2012

RDC : croissance annuelle de près de 7%


            La République Démocratique du Congo (RDC) devrait connaître une croissance annuelle de près de 7%  au cours des deux prochaines années et le maintien de la stabilité économique pendant les 25 années à venir, selon la première analyse économique approfondie que vient de publier la Banque Mondiale dans son nouveau mémorandum sur ce pays, sous le titre "résidence d'un géant africain, accélérer la croissance et promouvoir l'emploi en République Démocratique du Congo".

            Mais le document indique qu'en dépit d'une croissance régulière depuis la fin du conflit en 2002, la RDC n'a pas encore retrouvé la paix et la prospérité.

            Les économistes de la Banque Mondiale notent qu'après une longue guerre civile (1994-2002), le pays a connu une croissance économique moyenne de 5,8% par an entre 2002 et 2010. En 2007, après cinq ans d'expansion, l'économie avait retrouvé ses niveaux d'avant-guerre.

            En pourcentage, les secteurs ont connu les augmentations du PIB (Produit Intérieur Brut) suivants : commerce de gros et de détail (40%), extraction minière (12%) et transport et communication (10%).

            Selon la Banque Mondiale, la croissance économique qui induira une prospérité à long terme du pays, lui offrira la meilleure chance d'attirer l'investisseur étranger, de promouvoir le commerce et d'encourager les petits agriculteurs et les entreprises à produire plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire