mercredi 18 avril 2012

La Guinée-Bissau suspendue par l’Union africaine


Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé de suspendre, avec effet immédiat, la Guinée-Bissau  de toutes  ses activités jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel, a déclaré, le 17 avril dernier, Ramatan Lamamra le commissaire  de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, à la sortie d’une réunion au siège de l’organisation à Addis-Abeba.

Les putschistes se sont engagés, à l’issue d’une réunion avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à rétablir l’ordre constitutionnel. Le porte-parole de l’armée, Daha Bâna na Walna, a indiqué que la CEDEAO va aider au rétablissement  d’un gouvernement  civil.
En attendant,la junte a lancé un  appel au calme et interdit aux populations  toutes  manifestations  favorables ou hostiles à Carlos  Gomes, le Premier ministre qui semblait devoir remporter haut la main l’élection présidentielle dont le deuxième tour était prévu le 29 avril.

Le porte- parole a aussi indiqué que  le président Raimundo Pereira et Carlos Gomes seront libérés dès que les conditions de sécurité  seront réunies. Il n’a pas précisé si Carlos Gomes serait autorisé à se présenter à la nouvelle élection que les militaires entendent organiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire