lundi 16 avril 2012

CEDEAO : Création de la conférence des postes de l'Afrique de l'Ouest

    La Conférence des Postes de l'Afrique de l'Ouest (CPAO) vient d'être créée par les Ministres en charge de la Poste des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), réunis à Grand-Bassam (Côte d'Ivoire).

    Son but est d'harmoniser les points de vue et d'adapter les réglementations internationales dans l'espace CEDEAO d'une part et de rendre plus compétitives les entreprises de poste et d'améliorer la qualité de service aux citoyens d'autre part.

     Le secrétaire exécutif désigné élu à l'unanimité et par acclamation est l'Ivoirien Aka-Brou Louis Blaise, anciennement conseiller du Directeur général de la Poste de Côte d'Ivoire, chargé du plan de redressement. Désigné pour un mandat de deux ans, cet expert ivoirien de l'Union Postale Universelle (UPU) devra "entreprendre toutes les démarches nécessaires pour asseoir la nouvelle organisation intergouvernementale et la rendre opérationnelle".

    Selon la présidente en exercice, Mme Omobola Johnson, ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) du Nigeria, ce nouvel outil devra être un facteur de rapprochement des peuples et d'intégration économique et sociale.

    Pour sa part, le ministre ivoirien de la Poste et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC), M. Koné Nabagné Bruno, la CPAO va donner l'occasion aux Etats membres de parler d'une même voix aux prochaines réunions de l'Union Panafricaine des Postes (UPAP) et de  l'Union Postale Universelle (UPU). "Ce sera pour nous, un grand test pour notre solidarité sous-régionale et la solidité de notre union", a-t-il ajouté. Les TIC pouvant contribuer à la renaissance de la Poste, il a invité les entreprises postales à s'approprier les services qu'elles offrent pour améliorer leurs chiffres d'affaires et être plus compétitives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire