vendredi 6 avril 2012

SAHEL : Les Etats- Unis renforcent leur aide alimentaire

Les Etats- Unis ont promis de renforcer leur contribution face à la crise humanitaire qui affecte le Sahel où, du fait de la sécheresse des millions de personnes sont en insécurité alimentaire.

Selon la secrétaire d’Etat  Hillary Clinton, les Etats Unis verseront  120 millions de dollars de plus au titre de l’aide d’urgence, ce qui portera leur contribution à prés de 200 millions de dollars cette année.

L’aide apportée par les Etats-Unis vise les besoins à court et long terme. Elle fournit des vivres, aide les familles à acheter des denrées et des services disponibles sur place,  tout en, développant des projets et des  infrastructures à petite échelle pour faire face aux futures  sécheresses.

La contribution américaine se présente sous deux formes à savoir en espèces et en vivres. L’aide est parvenue au PAM (programme alimentaire mondial) au moment où la crise alimentaire  a atteint son point culminant  et que les besoins sont plus importants.

Selon les prévisions  de cette institution,  8,8 millions de personnes  auront  besoin  d’une aide alimentaire dans les mois à venir.

La sécheresse  a provoqué  un  état d’insécurité  alimentaire  dans le sud du Sahara (Burkina Faso, Mali, Tchad, Mauritanie, Niger) où la cherté des produits alimentaires a aggravé la situation. Dans certains endroits, les  populations  trouvent de la nourriture  sur les marchés mais n’ont  pas  d’argent pour l’acheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire