dimanche 15 avril 2012

Nigeria: Un budget de 25 milliards d'euros pour 2012


    Le budget de la République du Nigeria s'élève pour 2012 à 25 milliards d'euros ou 16 250 milliards de FCFA. Il a été ratifié vendredi par le président de la République, M. Jonathan Goodluck. Ce budget se base sur le prix du baril de pétrole fixé à 72 dollars (environ 3600 francs CFA). Son augmentation sensible par rapport à ceux de ces dernières années, "doit permettre une amélioration tangible et concrète du niveau de vie de la population", a estimé le chef de l'Etat, lors de la cérémonie de signature du document de ratification. Pour ce faire, a-t-il précisé, "le gouvernement doit s'appuyer sur des investissements dans les secteurs prioritaires, afin de maintenir la croissance économique et de créer des emplois.

    Cependant, malgré sa manne pétrolière (avec un prix de baril à 72 dollars) et son énorme potentiel, le pays est freiné dans son développement par la densité de sa population (avec plus de 160 millions d'habitants), la mauvaise gestion et la corruption à grande échelle. Aussi, les infrastructures sont-elles largement inadéquates, les coupures d'électricité fréquentes et la majorité de la population vit avec moins de deux dollars par jour et par habitant.

    Pour sa part, l'Etat a largement puisé, ces dernières années, dans le compte d'épargne des revenus pétroliers, dont le niveau a considérablement chuté. En effet, en 2011, les subventions sur les prix du carburant ont englouti environ un tiers des avoirs de ce compte. Au mois de janvier dernier, le président Goodluck a tenté de supprimer de telles subventions, mais il a été contraint à un compromis avec les syndicats, par une diminution de ces subventions, après une grève générale d'une semaine, accompagnée d'importantes manifestations populaires.

    De plus, une insurrection islamiste, qui secoue le pays depuis de longs mois, pèse considérablement sur les dépenses de sécurité du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire