dimanche 11 mars 2012

Tendances haussières de l'inflation dans les pays de l'UEMOA



Le taux d'inflation dans les huit pays membres de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire de l'Ouest Africain) risque d'atteindre des taux élevés, variant entre 3 et 3,6% sur les trois premiers trimestres de l'année 2012, apprend-on auprès de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) à Dakar.

Cette tendance haussière a déjà été observée au mois de février avec un taux de 2.9% contre 2.5% en décembre dernier. Elle est liée à l'impact négatif de la mauvaise campagne agricole 2011-2012, principalement dans les pays du Sahel.

A partir du mois d'octobre prochain, il est espéré un reflux à condition de l'obtention d'une bonne campagne agricole 2012-2013.
En tout état de cause, les précisions de l'horizon des 24 mois à venir fixent ce taux à 2.6%, ce qui est en deçà de la borne supérieure de l'objectif de stabilité des paix.
Mais pour faire face aux risques inflationnistes, il est demandé aux Etats membres de l'Union de mettre en oeuvre les actions identifiées lors du Conseil des ministres extraordinaire du 20 février dernier et qui portent sur la sécurité alimentaire et la relance de la production agricole, avec un accent particulier sur l'approvisionnement correct des marchés de céréales, le développement des infrastructures de stockage, la maîtrise de l'eau et l'accroissement de la production de contre-saison.

Les huit Etats membres de l'UEMOA sont: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire