jeudi 29 mars 2012

Mali : le Canada condamne le coup d'Etat


    Le Canada "condamne avec la grande fermeté le coup d'Etat" survenu au Mali le 22 mars dernier et demande à ses acteurs de "se retirer immédiatement, pour que l'ordre constitutionnel, la paix et la stabilité puissent être rétablis" dans ce pays, selon un communiqué de presse du ministre des Affaires étrangères John Baird  et de la ministre de la Coopération internationale, Beverly J. Oda, en date du 27 mars 2012.
     Le texte de ce communiqué fait état d'une "suspension immédiate de la coopération au développement" avec le Mali et qui comporte des paiements directs au gouvernement malien".
     Il précise que "ces programmes qui visaient à réduire la pauvreté, à améliorer la santé des femmes et des enfants, et à soutenir la démocratie au Mali, se sont avérés remarquablement efficaces au fil des ans", comme il en était "des efforts pour aider le Mali à lutter contre le terrorisme international".
     "Toutefois, souligne le document, les programmes de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), exécutés par des ONG locales et internationales se poursuivront, y compris les programmes d'aide humanitaire directe au peuple malien".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire