vendredi 30 mars 2012

CEMAC : Bonne tenue de l’économie


Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) Lucas Abaga Nchama  a annoncé, mercredi dernier à Yaoundé, lors de la présentation des résolutions du Comité de politique monétaire (CPM) de la sous-région, la bonne tenue des économies de ces pays. Elles devraient enregistrer une croissance de 5,7% du Produit intérieur brut (PIB) réel, une amélioration des comptes publics extérieurs et monétaires.

L’excédent budgétaire est passé en 2010 de 1% du Pib à 3,7% en 2011. Durant la même période le déficit du compte extérieur courant s’est réduit alors que le taux de couverture extérieure de  la monnaie s’est maintenu à 98,8%.

Ces prévisions accusent toutefois une baisse par rapport aux projections de décembre dernier du CPM qui tablaient sur un taux de croissance d’environ 6% en 2012 contre 4,8% en 2011 et 3,9% en 2010.

Pour 2012, les pressions inflationnistes, en baisse, devraient se situer à 1,7% contre 2,2% l’année dernière. Le gouverneur de la BEAC prévient toutefois contre  les  dérives inflationnistes bien que le taux prévu (2,8%) soit en deçà de la norme communautaire.

N’ayant pas subi de plein fouet la crise économique et  monétaire internationale, la sous-région fonde son optimisme sur la bonne tenue de la production pétrolière et du développement de projets structurants.

Ainsi la BEAC a décidé de ne pas changer les conditions de son intervention  aux  banques, les taux d’intérêt sur placements publics, les coefficients et le taux de rémunération des réserves publiques.

Il regrette le manque de dynamisme du marché interbancaire de la sous-région et les faiblesses au niveau de la collecte de l’information bancaire et économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire