dimanche 18 mars 2012

Neuf candidats à l'élection présidentielle de ce dimanche 18 Mars



 Neuf candidats vont compétir ce dimanche 18 Mars pour l'élection présidentielle, en vue du remplacement de l'ancien chef de l'Etat, Monsieur Malam Bacaï Sanha, décédé le 09 Janvier dernier, à Paris, à la suite d'une longue maladie.

De ces neuf, trois sont des officiels de partis politiques légalement constitués:
    - M. Carlos Gomes Junior, président du PAIGC (Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap Vert), Premier Ministre,
    - M. Kumba Yala, président du PRS ( Parti de Rénovation Sociale), ancien président de la République de 2000 à 2003,
    - M. Vicente Fernandes de la coalition "Alliance Démocratique"
    

Des six autres inscrits sous l'étiquette des « candidats indépendants », trois sont membres du PAIGC, qui contestent le choix porté sur son président Carlos Gomes. Il s'agit de:
    - M. Serifo Nhamadjo, actuel président intérimaire de l'Assemblée Nationale,
    - M. Alfonso Té, colonel, ancien chef d'Etat major général des Forces Armées, un proche de feu le président Joao Bernardo Vieira dit Nino, assasiné en Mars 2009, qui est supporté par une bonne partie du "Parti Républicain pour l'Indépendance et le Développement" (PRIDE), de l'ex Premier Ministre de Nino Vieira, M. Aristides Gomes.
    - M. Bassirou Dia, actuel Ministre de la Défense.


L'ancien président de la République, intérimaire entre 2004 et 2005, l'homme d'affaire Enrique ROSA, est également candidat sans étiquette.

La « Commission Nationale des Elections » en charge de la totalité du processus électoral, a enregistré environ 570 000 inscrits pour une population sur le territoire de 1,5 million d'habitants.

Pour le présent scrutin, les immigrés sont exclus du vote pour respect des textes constitutionnels qui font obligation au président par intérim (M. Raimundo Pereira, président de l'Assemblée Nationale), d'organiser l'élection dans le délai stricte de 60 jours de vacance du poste.

Le président qui sera élu bénéficiera d'un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Président de tous les citoyens bissau-guinéen, il ne peut être membre d'aucun parti politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire