jeudi 29 mars 2012

Sénégal : Un gouvernement resserré de rassemblement national attendu mardi prochain


    C'est un "gouvernement de rassemblement national de 25 membres maximum" qui est attendu mardi prochain du nouveau président de la République, M. Macky Sall, élu dimanche au second tour du scrutin présidentiel, dimanche dernier, avec 65,80% des suffrages exprimés contre 34,20% à Me Abdoulaye Wade, président sortant.
    Ce gouvernement "resserré", qui jurerait avec la quarantaine de membres de la dernière équipe actuelle qui a rendu sa démission ce jeudi, figurait dans le programme de campagne du nouveau chef de l'Etat, qui s'est engagé à "rassembler des femmes et des hommes de conviction et de talents dans son gouvernement".
    "Au service du Sénégal et des Sénégalais, disait-il, dans son discours d'investiture par son parti, l'APR (Alliance Pour la République), le 10 décembre dernier, ils (les ministres) auront à améliorer la vie des populations, notamment en réduisant le train de vie de l'Etat et en permettant aux acteurs extérieurs et au secteur privé de jouer pleinement leur rôle de partenaires du développement".
    La réduction du nombre de membres du gouvernement participe, justement, aux économies budgétaires à réaliser dans les dépenses de l'Etat, pour un montant estimé à dix milliards de francs CFA, aux côtés de la diminution, pour le même montant, du budget de fonctionnement de la présidence de la République, qui s'élève, pour l'année 2012, à plus de 90 milliards de francs CFA.
    Ces économies budgétaires se montent au total à 120 milliards de francs CFA.
    M. Macky Sall a été porté à la magistrature suprême par une coalition dite "Benno Bokk Yaakar", composée de tous les douze autres partis politiques et mouvements citoyens, parties au premier tour et organisations de la société civile diverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire