mardi 20 mars 2012

Richard Attias présente le « New York Forum AFRICA » à Libreville




Libreville.  Richard Attias, fondateur du New York Forum, a présenté, le 13 mars dernier, à la presse, à Libreville, le « New York Forum Africa », un forum pour l’Afrique et par l’Afrique qui se veut résolument tourné vers l’action.

Cet événement, à l’initiative du Président Ali Bongo Ondimba et en partenariat avec la Fondation Omar Bongo Ondimba,  se tiendra du 8 au 10 juin prochain, dans la capitale gabonaise. Il se veut le plus grand rassemblement de l’année 2012 et réunira environ 600 décideurs économiques, jeunes entrepreneurs, décideurs politiques, économistes, experts, prix nobles et leaders intéressés par l’Afrique.

L’objectif de ce forum est clair : faire travailler ensemble le secteur public et le secteur privé grâce à une plateforme résolument tournée vers l’action.

« La particularité de ce rassemblement est qu’il permettra de proposer et mettre en place des solutions concrètes. L’aspect collaboratif sera essentiel.  » a déclaré Richard Attias.

Les thèmes de la croissance de l’Afrique, des business models africains, l’équation énergétique, l’apport de la diaspora africaine, la sécurité, le tourisme, l’intégration régionale… seront abordés lors de sessions de travail menant à l’élaboration de feuilles de route.

A l’issue de ce forum, un document final, contenant les propositions et les recommandations, sera présenté devant le G20 au Mexique. Il devra servir de « laboratoire d’idées »  au G20.

Pour Mr Boundono, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Placement, ce forum est une excellente opportunité pour promouvoir le Gabon auprès des investisseurs et positionner le Gabon comme un hub touristique pour l’organisation de grands événements internationaux.

La place et le rôle de la femme africaine seront activement discutés. Au lendemain du New York Forum AFRICA, le 11 juin, la Fondation Cecilia Attias pour les femmes organisera le « Dialogue for action », une rencontre exclusivement dédiée aux femmes. Plate-forme d’échanges, elle permettra de discuter des problématiques qui touchent les femmes en Afrique et des solutions à mettre en œuvre pour contribuer à améliorer leur vie.

Richard Attias travaille depuis plus de 20 ans dans le conseil stratégique. Il a géré pendant 15 ans le Forum de Davos, les World Economic Forum régionaux et il a notamment mis en place en 2004, le Global Clinton Initiative. En 2010, il créé le New York Forum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire