dimanche 4 mars 2012

La candidature à la présidentielle du Premier Ministre, Carlos Gomes Junior contestée.


La candidature à l'élection présidentielle du 18 mars prochain du Premier Ministre bissau-guinéen, M. Carlos Gomes Junior, fait, actuellement, l'objet d'une contestation de la part d'une quinzaine de partis d'opposition qui, par ailleurs, exigent sa comparution devant la Justice.
     
Il est reproché à M. Gomes Junior son implication dans l'assassinat, en 2009, de deux députés, membres du PAIGC ( Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap Vert ), parti au pouvoir, dont il est le président.

S'y ajoutent le soupçon de sa participation à la tentative de coup d'Etat de décembre dernier, l'incarcération des rivaux politiques, membres de son parti et la présence de mercenaires à sa solde sur le territoire national.

M. Carlos Gomes Junior est l'un des candidats les mieux placés pour succéder au président MALAM BACAÏ SANHA, du PAIGC, décédé le 9 juin dernier, des suites d'une longue maladie.

Il devra être opposé à d'autres prétendants au titre dont les plus en vue sont: MM. Kumba, Yala, leader du parti d'opposition, le PRS (Parti de la Rénovation Sociale) et ancien chef de l'Etat de 2000 à 2003, Enrique Rosa, candidat indépendant et ancien Président de la République de 2003 à 2005, Serifo Nhamadjo, membre du PAIGC et président par interim actuel de l'Assemblé Nationale, à la suite de l'exercice par interim de la présidence de la République par Raimundo Percira et le colonel Alfonso Te, un proche de feu le président Joan Bernardo Vieira dit "Non", assassiné en mars 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire