lundi 19 mars 2012

Sénégal : appel des élèves à la communauté internationale




Les élèves du secondaire de l'école publique sénégalaise veulent profiter de la dernière semaine de la campagne électorale présidentielle pour obtenir la fin des perturbations quasi-permanentes qui secouent l'école sénégalaise, depuis la dernière rentrée scolaire, en octobre dernier, en s'adressant à la communauté internationale.

Ils comptent lancer leur appel mardi prochain devant le siège de la "Radiodiffusion Télévision Sénégalaise"(RTS), à Dakar, après un sit-in prévu à la Place de l'Obélisque, lieu de rassemblement par excellence de différents porteurs de revendications.

Les élèves se désolent d'accéder à se stade, après avoir tenté, en vain des démarches auprès des syndicats des enseignants, de membres du gouvernement, des associations de parents d'élèves et de la Commission nationale du dialogue social, pour mettre fin à la succession des grèves et de débrayages des enseignants, à encore moins de trois mois des examens de fin d'année normale.

Pour sa part, le "Syndicat Unique des Etudiants du Sénégal" a appelé tous les étudiants à rejoindre leurs campus universitaires respectifs pour, dit-il, "le déroulement d'une nouvelle phase de la plateforme revendicative, dont les détails n'ont, cependant, pas été révélés.

Les enseignants des différents niveaux de l'enseignement public ( primaire, secondaire, supérieur) exigent l'application d'accords signés avec le gouvernement, dont certains remontent à l'année 2009.

Ceux-ci portent, globalement, sur "la revalorisation de de la fonction enseignante", aux plans moral, matériel et financier.

Les deux candidats en lice pour le scrutin de dimanche prochain, 28 mars, le président sortant Abdoulaye Wade et son ancien Premier Ministre, Macky Sall, ont lancé des appels aux différents syndicats pour la suspension de leur mouvement, après l'élection; mais, ils n'ont pas connu de succés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire