samedi 24 mars 2012

Sénégal / Intérêt universel pour le scrutin du 25 mars


    La multiplicité et de la qualité des observateurs internationaux et africains qui séjournent actuellement au Sénégal pour "encadrer" le second et dernier tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 25 mars permet d'appréhender tout l'intérêt politico-géostratégique que le monde ( une bonne partie en tout cas) porte à ce petit pays, à la pointe occidentale du continent africain, mais réputé pour la qualité de ses ressources humaines, qui fait de lui un "hub" apprécié aux plans économique, politique et culturel.
    Aussi, les appels à la retenue sont-ils lancés, en la veille de ce scrutin, jugé de "tous les dangers", en direction du peuple sénégalais, par les observateurs étrangers de toutes provenances , mais aussi par les 4500 nationaux regroupés en une plateforme de la société civile et diverses chapelles religieuses et autres, pour des "élections libres, transparentes et apaisées".
    Ils souhaitent tous l'apaisement, comme au premier tour, des violences physiques et verbales, qui ont jalonné ces derniers jours de la campagne électorale, clôturée la nuit dernière, afin que le chaos ne vienne faire basculer ce pays au "peuple accueillant de la teranga", qui a toujours pu échapper, plus d'un demi-siècle durant, à des convulsions majeures, par la grâce divine, invoquée, en profondeur, ces derniers temps, par la diversité des religions.
    La mobilisation citoyenne qui a connu, ces trois dernières années, une implosion extraordinaire au point d'amoindrir, considérablement, les partis politiques, donne l'espoir d'un changement dans la continuité, avec toutes les forces vives de la Nation.
    Un tel espoir invite à la réintroduction d'"un Etat de droit, où la gouvernance est fondée sur l'éthique, la démocratie participative, la concertation, les respect des institutions et des libertés individuelles et collectives et la défense des intérêts nationaux".
    Une telle vision est celle des Assises Nationales qui ont rassemblé les représentants de la majorité des Sénégalais et qui ont eu un impact sur les élections locales de 2009.
    Elle appelle l'avènement d'un pays de justice sociale et d'équité, avec des citoyennes et citoyens en droit, animés d'un haut degré de sens civique, engagés dans un développement durable s'appuyant sur un aménagement harmonieux et équilibré du territoire et une sécurité nationale crédible."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire