dimanche 25 mars 2012

Sénégal : Présidentielle : calme relatif à mi-parcours


    A mi-parcours de la journée du second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 25 mars 2012, un calme relatif règne sur l'ensemble du territoire sénégalais.
    Les bureaux de vote qui ont, pour la plupart, ouvert à l'heure prévue, soit à 8 heures GMT, ont accueilli de longues files d'électeurs au cours de la matinée, plus que lors du premier tour du 26 février dernier, semble t-il.
    Les forces de l'ordre, abondamment déployées, en particulier aux abords de ces bureaux et singulièrement ceux ou ont voté les deux candidats en lice, le président sortant Abdoulaye Wade et son ancien Premier Ministre Macky Sall, ainsi que d'autres personnalités, veillent au grain  et dispersent les moindres rassemblements douteux.
    Ainsi ont -elles mis la main sur quelques rares personnes, détentrices de plusieurs cartes d'identités et d'électeurs ou porteurs de gourdins tels que l'arborent d'ordinaire les fidèles de la confrérie mouride et "baye fall" et identifiés comme étant des partisans du candidat Abdoulaye Wade.
    Aux agents de cette haute surveillance policière et militaire, s'ajoute une observation vigilante des nombreux observateurs internationaux, africains et nationaux multiples et de journalistes du monde entier venus couvrir cet événement qui attire l'attention de bon nombre de pays étrangers.
    A l'interne, une attention particulière est observée par les représentants de la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) et des deux candidats à l'intérieur des bureaux de vote, tandis qu'aux alentours, les comités de vigilance favorables à Macky Sall sont à aux aguets de militants des "Forces Alliées 2012" (FAL 2012) d'Abdoulaye Wade, censés remettre une somme variant de deux à cinq mille francs à tout électeur qui leur présentera un bulletin de Macky Sall, après avoir effectué son opération de vote, ce qui signifierait qu'il a déposé dans l'urne celui d'Abdoulaye Wade.
    Une amélioration d'une atmosphère encore plus calme est entrevue durant toute l'après-midi, jusqu'à la fermeture des bureaux fixée à 18H GMT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire