dimanche 4 mars 2012

Sénégal : les professions libérales interpellent


Nombreux sont les corps de métiers qui ont exigé, durant cette campagne, avec la dernière énergie, la prise en compte de leurs doléances dans le programme des candidats à la présidentielle 2012. Se sentant victimes d’une certaine exclusion sociale, ils ont mêlé leurs voix au concert de protestations pour amener le futur président de la République à améliorer, au même titre que les travailleurs de l'administration, leurs conditions de travail.

Vendredi 2 mars, les transporteurs, qui se sont signalés ces dernières semaines par des grèves à répétition, ont organisé une réunion de sensibilisation des candidats au second tour sur les maux qui gangrènent leur secteur. Frappés de plein fouet par la montée en flèche des prix du carburant, leurs recettes ont connu une baisse drastique qui les affecte beaucoup.

Quant aux artisans (menuisiers, bijoutiers, mécaniciens), pêcheurs et éleveurs, ils n'ont pas cessé, tout au long de la campagne électorale du premier tour, d’attirer l'attention des candidats sur leur sort.

Les menuisiers ébénistes ont dénoncé  la concurrence sauvage des produits venant de l’extérieur, favorisée par l 'Etat qui demeure leur principal client.

Des associations d'agriculture et de pêche ont tenu des rencontres pour plaider leur cause. Le refrain est le même: baisse des prix des intrants pour une amélioration significative de leurs revenus.

Pour leur part, les handicapés physiques, qui revendiquent la mise en application imminente de la loi les concernant, espèrent être entendus. La grogne populaire s'amplifie et présage des lendemains difficiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire