vendredi 30 mars 2012

Gabon : Renforcement des liens avec Séoul


    Le Gabon est en voie de relancer sa coopération économique, déjà forte,  avec la Corée du Sud, à la suite de la participation de son président, M. Ali Odinga Bongo, au récent sommet de Séoul sur la sécurité nucléaire.
    
   Profitant de ce séjour dans la capitale sud-coréenne, le chef de l'Etat gabonais a eu des échanges fructueux avec le président Myung Bak Lee, sur le renforcement de cette coopération, notamment avec les groupes SK Energy, Korea Telecom et HYUNDAI-KIA MOTORS, dont il a rencontré les responsables.

    Ainsi, de la visite de la raffinerie de SK Energy à Ulsan, il attend l'étude de faisabilité d'un projet de raffinerie à installer à Port Gentil ou est attendue au cours de ce mois d'avril, une équipe de techniciens de cette entreprise.

    Quant aux responsables de KOREA Telecom, ils ont réitéré leur souhait de poursuivre la coopération avec le Gabon, avec la réalisation, en collaboration avec Samsung, de la première phase du projet gouvernemental d'interconnexion des administrations de neuf capitales provinciales, par fibre optique. Pour sa part, le vice-président de HYUNDAI-KIA Motors propose l'installation, au Gabon, d'une usine d'assemblage de véhicules. Cette entreprise est le plus grand groupe de Corée du Sud et le quatrième fabricant mondial de voitures.
    
Le président sud-coréen, qui a remercié son homologue gabonais pour son soutien à la pacification de la péninsule coréenne, a exprimé son espoir de voir son pays prendre part à l'exposition internationale de la ville de YEOSU, cette année et qui réunira, pendant trois mois, une centaine de pays, entreprises et organisations internationales sur le thème: "pour des côtes et des océans vivants, diversité des ressources et activités durables".

    Il s'agira d'échanges sur les questions de l'écologie marine, le développement et les changements climatiques dans la recherche du bien-être présent et futur de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire