vendredi 30 mars 2012

Infrastructures : l’Afrique veut mobiliser ses ressources propres


Comment mobiliser 64 milliards de dollars US par an pour financer les infrastructures en Afrique, ainsi que l’a établi le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement africain) qui s’est réuni en congres et a tenu un colloque à l’occasion de ses dix ans ?
Apres avoir vainement attendues les promesses faites dans le cadre du G8, l’Afrique entend trouver des sources alternatives. Les experts réunis le 28 mars dernier à Addis Abeba proposent de recourir aux ressources disponibles auprès des fonds de pension publics et privés, des sociétés de services fiduciaires de l'Afrique. De renforcer l'épargne intérieure et d'amener les riches africains à investir sur le continent.
 Les travaux du colloque sur le thème « Décennie de l'Afrique pour le changement : accélération de la mise en œuvre du Nepad par le biais du financement intérieur », ont été ouverts par le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi. Y ont également assisté, outre les experts, les anciens chefs d'Etat Olusegun Obasanjo du Nigeria, Jerry Rawlings du Ghana et Thabo Mbeki d'Afrique du Sud, des ministres et diplomates africains ainsi que des représentants d'organisations internationales, des partenaires au développement, des membres de la société civile etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire