dimanche 11 mars 2012

Brazzaville enterre ses morts



Le Congo rend un dernier hommage, ce dimanche, aux quelque 200 victimes des explosions d'un dépôt de munitions survenues, le 4 mars dernier, dans la capitale, Brazzaville.  

La cérémonie, qui a lieu à l'esplanade du Palais des congrès, se déroule en présence des autorités congolaises au son d'une musique d'une fanfare de l'église Kibanguiste, une église africaine. Plusieurs milliers de personnes, la plupart vêtues de noir et blanc y assistent.

Les cercueils, recouverts du drapeau congolais vert-jaune-rouge et surmontés des gerbes de fleurs sont disposés par dix sur des remorques de camions. Des membres des familles des disparus, en pleurs, certains tenant des photos des personnes décédées et des croix sur lesquelles sont inscrites la date de naissance et celle du décès, le 4 mars 2012.

Le programme de la cérémonie prévoit un culte oecuménique et la lecture d'une oraison funèbre par le ministre des Affaires sociales. L'inhumation des corps aura lieu dans l'après-midi dans un cimetière du centre-ville. Une stèle du souvenir sera érigée en mémoire des victimes lors de la reconstruction du site du régiment blindé réduit en un champ de ruines lors de l'explosion de la poudrière.

Les explosions, le 4 mars, dans le dépôt de munitions ont fait près de 200 morts, plus de 2300 blessés, près de 14000 sans-abri et détruit des centaines de maisons.

Samedi, les opérations de déminage et de dépollution de la zone sinistrée par l'explosion ont débuté.
Les équipes techniques requises sont déjà à pied d'œuvre pour localiser les divers engins explosés et non explosés. L'opération est appuyée par l'ONG britannique MAG, spécialisée dans ce type de mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire