samedi 31 mars 2012

La CEDEAO pour l'amélioration de la qualité de vie des riverains des zones minières

    Les habitants des zones d'exploitation minière de la sous-région ouest-africaine, encore appelés " habitants des localités à haut risque", sont confrontés à des difficultés, du fait de la pollution de l'environnement qui affecte les conditions et la qualité de leur vie.

    C'est pourquoi, une directive de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest) a été adoptée, en 2009, portant sur l'harmonisation des principes et politiques dans le secteur, notamment pour améliorer les conditions de vie de ces communautés riveraines des minéraux solides tels que le pétrole et le gaz.

    Celle-ci a été suivie par l'adoption en janvier dernier, à Abuja, au Nigeria, par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres, de la politique de développement des ressources minérales de l'institution.

     Pour accélérer la mise en œuvre de cette directive, les experts des pays de la Communauté dont le Traité révisé encourage les Etats membres à harmoniser et à coordonner leurs politiques et programmes, en matière de ressources minérales, en vue d'assurer un développement cohérent du secteur viennent de se réunir, toute la semaine, à Lomé, au Togo.

     A cette occasion, le ministre togolais des Mines et de l'Energie, M. Dammipi Noupokou, a salué la tenue de cette rencontre d'experts, en prélude au lancement de la campagne régionale sur " la vision minière africaine et l'élaboration de la politique régionale" de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire