jeudi 8 mars 2012

Liberia : Weah chasse Tubman et reprend le contrôle de son parti



L'ancien candidat du Congrès pour le changement démocratique ( CDC) l’opposant libérien Winston Tubman a annoncé , lundi à Monrovia, sa décision de se retirer de la vie politique, quelques jours après son exclusion de la formation politique dirigée par l’ex star mondiale du football Georges Weah, qui était son colistier à la présidentielle de novembre dernier, remportée, au second tour, par la présidente Elen Jonhson Shirleaf.

"J'ai décidé de me retirer de la vie politique pour retourner à la vie privée, afin que l'ambassadeur George Weah puisse reprendre la tête du CDC comme il le désire", a notamment déclaré M. Tubman qui ne s’est pas expliqué sur les raisons de sa décision.

 George Weah a créé le CDC en 2004 et en a été le président jusqu'à fin avril 2011, lorsque Winston Tubman, ex-diplomate et ex-ministre de la Justice, a été désigné à ce poste lors d'une convention pré-électorale.

En mai 2011, M. Tubman avait été investi candidat du CDC à la présidentielle, avec M. Weah comme co-listier pour la vice-présidence.

 Cette déclaration intervient après l'annonce, le 1er mars dernier, par le CDC, de "l'expulsion" de ses rangs de Winston Tubman, accusé d'"activités fractionnelles" et d'entreprises "contre-productives et interdites".

"Le CDC décharge Winston Tubman de ses fonctions de porte-étendard du parti avec effet immédiat", indiquait un communiqué signé du secrétaire général du parti, Acarous Gray, qui ajoutait que M. Tubman en était en outre "exclu".

Selon le communiqué du CDC, George Weah assurera la présidence par intérim du parti jusqu'à son prochain congrès qui devrait le désigner président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire