mercredi 21 mars 2012

Niger - Un chef ex-rebelle touareg écroué pour "trafic d'armes" lié à Aqmi



Agali Alambo, principale figure de la rébellion touareg de 2007-2009 au Niger, a été arrêté et écroué mardi à Niamey pour un "trafic présumé d'armes" soupçonné d'être lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé à l'AFP l'un de ses proches.
"Agali Alambo a été arrêté ce mardi à Niamey entre 14H00 et 15H00 locales (13H00 et 14H00 GMT) dans le cadre d'un trafic présumé d'armes", a déclaré ce proche.
Selon cette source, M. Alambo a été arrêté "dans le cadre de l'affaire Apta Mohamed", un ex-rebelle arabe intercepté en juin 2011 dans le nord du Niger avec des explosifs en provenance de la Libye voisine, alors en guerre.
"Agali est incarcéré à la prison de Niamey depuis cet après-midi (mardi)", a confirmé à l'AFP une source sécuritaire, sans plus de précision.
M. Alambo a dirigé le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), le plus radical des fronts touareg qui ont sévi de 2007 jusqu'à la fin des hostilités en 2009, conclue sous les auspices du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Après la chute du régime Kadhafi, M. Alambo, qui vivait en Libye depuis la fin de la rébellion touareg nigérienne, était rentré au Niger en septembre 2011 en compagnie de généraux libyens proches du pouvoir déchu.
Il était ensuite devenu conseiller du président de l'Assemblée nationale Hama Amadou, principal allié du chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou.
Mohamed Apta, qui était à la tête d'un convoi de trois véhicules en provenance de Libye, a été intercepté en juin 2011 par l'armée nigérienne au nord de la cité minière d'Arlit (nord du Niger).
Des caisses contenant 640 kg d'explosifs et 435 détonateurs ont été trouvées dans le véhicule qu'il conduisait.
Selon des enquêteurs nigériens, les explosifs étaient destinés à Aqmi, qui commet des rapts, en particulier d'Occidentaux, dans la bande sahélo-saharienne, et a profité de la dissémination des armes sorties de Libye à la faveur de la crise dans ce pays.
Mohamed Apta avait été incarcéré dans une prison au sud de la capitale et une enquête ouverte. Il a combattu dans les rébellions touareg des années 1990 et de 2007-2009 dans la région d'Agadez (nord).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire