mardi 22 mai 2012

Zimbabwe : Le commerce du diamant asphyxié par les sanctions


Les sanctions des Etats-Unis et de l’Europe qui pèsent sur le diamant du Zimbabwe portent un coup dur au commerce de cette matière stratégique dont les marchés cibles sont concentrés dans ces deux continents.

Le Zimbabwe n’arrive plus à vendre librement et à de bons prix ses diamants, a déclaré, le 21 mai dernier, le président de Zimbabwe Mining Development Corporaton (ZMDC), Goodwills Masimirembwa.

Les marchés européens et américains qui constituent les plus grands consommateurs de diamants polis dans le monde, avaient tourné le dos aux diamants zimbabwéens, réduisant drastiquement les gains potentiels du pays.

Le président de ZMDC a affirmé que les Etats-Unis, à travers leur bureau de contrôle des avoirs extérieurs (FACO) ont interdit aux acheteurs de faire leurs paiements par les banques internationales.

Le Zimbabwe a été contraint de faire des compromis sur les prix du fait que les acheteurs proposaient des prix bas en raison de l’absence des plus grands acheteurs mondiaux de diamant.

Le Zimbabwe compte quatre compagnies diamantaires actives qui sont des entreprises dont l’Etat détient les 50% du capital.

Le gouvernement zimbabwéen a reçu, depuis août 2010 quelque 293 millions de dollars USD sur la vente de 11,9 millions de carats de diamant par la compagnie minière Mbada Diamonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire