samedi 5 mai 2012

Mali : Le CNRDRE plus conciliant avec la CEDEAO


La junte malienne semble revenir à de meilleurs sentiments, après avoir marqué sa désapprobation à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui avait pris la décision, lors du sommet extraordinaire d’Abidjan tenu le 26 avril dernier, d’envoyer au Mali une force régionale.

En visite à Ouagadougou, où elle séjourne depuis mercredi dernier, dans le cadre des rencontres de concertation entre l’ex junte et le médiateur, une  délégation du Comité national de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE) à exhorté  la CEDEAO à engager avec le gouvernement malien un dialogue visant à favoriser la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et le redéploiement de l’administration  dans le Nord occupé par des rebellions
.
L’ex junte s’est engagée, auprès du médiateur, selon un communiqué rendu public le 4 mai, à mettre en œuvre l’accord-cadre. Elle a également souhaité l’adoption des lois prévues par cet accord notamment celles d’amnistie, d’indemnisation des victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars, de prorogation du mandat des députés, de création d’un comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

L’inflexion du CNRDRE est réelle. Reste toutefois à savoir si elle va persister. La junte ayant déjà fait volte-face à maintes reprises.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire